Une sculpture en écho à la monumentalité du lieu
Fin décembre 2014 - début janvier 2015
Depuis sa dernière venue au lycée Pierre Caraminot, l'artiste a affiné à distance son projet, nourrie d'échanges et d'images, de retour à son atelier caennais :
"L'observation du patrimoine XXème à Egletons et la rencontre avec
plusieurs personnes qui m'en ont parlé, m'a vraiment emmené vers la
sensation que cette architecture est fortement ancrée aussi bien dans la
terre, le territoire, que dans les esprits, les mentalités. J'ai été
très surprise de la monumentalité des différentes constructions et de la
discrétion quant à son existence.
C'est à la fois cet ancrage et cette discrétion que je tente de traduire plastiquement.
Des
cubes de constructions pré-fabriqués qui reprennent les différents
matériaux caractéristiques de ce patrimoine, béton, granit, ardoise,
viennent s'agencer les uns contre les autres, pour faire apparaître une
forme en creux, une empreinte, celle du bâtiment principal du lycée. Aux
dimensions d'un mobilier, la contre-forme du bâtiment, le négatif,
accueil le corps.
Son installation centrale, à
flanc de colline, reprend les lignes d'implantation du vrai bâtiment,
central et symétrique, mais aussi l'idée de gradin qu'avait dessiné
Robert Danis pour accueillir le corps des habitants dans cet ensemble
architectural."
Propos d'Anne Houel, décembre 2014
Les premiers croquis du projet, en décembre 2014, changent la donne :
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Dessin préparatoire d'Anne Houel - décembre 2014 |
les pièces du jeu ne représentent plus le bâtiment, mais une matrice,
image en miroir et en creux de l'architecture de Robert Danis.
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Dessin préparatoire d'Anne Houel - décembre 2014 |
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Afin de développer son idée, une première maquette de la pièce
prend naissance à l'atelier : l'idée prend alors corps et s'ajuste,
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Maquette du projet, mortier, janvier 2015
(Crédits photo. : Anne Houel) |
avant d'être modélisée et implantée à distance, par photomontage.
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Photomontage de l'implantation de la sculpture, janvier 2015
(Réalisation : A. Houel / A. Colrat) |
Ces différentes étapes permettent de commencer à réfléchir à la mise en oeuvre du
projet, d'en déterminer les matériaux, et d'adapter la pièce aux possibilités techniques,
Vues d'atelier - janvier 2015 (Crédits photographiques : Anne Houel).
l'artiste profitant de l'appui technique d'enseignants du lycée P. Caraminot pendant toute la durée
de cette phase, permettant de retranscrire au mieux son projet tout en l'adaptant aux contraintes techniques.
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Modélisation SketchUp du projet avec découpages en blocs pour la mise en oeuvre et cotation, janvier 2015
(réalisation : Frédéric Vincent) |
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Modélisation SketchUp du projet avec essais de textures, janvier 2015 (réalisation : Frédéric Vincent) |
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Implantation du projet, sans mur de soutènement, mi-janvier 2015
(réalisation : F. Vincent/A. Colrat) |