Histoire d'un matériau
Mardi 28 janvier & mardi 8 avril 2014
Les élèves de 1ère bac Pro TP découvrent les premières architectures d'envergure en voile béton... |
La coupole du Panthéon à Rome |
des premières voûtes en concrétion apparaissent : reprenant des techniques apparues à l'antiquité égyptienne, un mélange de chaux, de pouzzolane, d'argile concassé et d'eau permet alors, à l'aide de cintres en bois et de carreaux d'argile la construction d'arcs ou encore de coupoles de grande envergure - comme celle du Panthéon à Rome réalisée au début du IIe siècle.
Le ciment à l'ère du développement industriel.
Le pont du Jardin des plantes de Grenoble, premier ouvrage en béton coulé, construit en 1855 par Joseph et Louis Vicat |
Et en 1818, dans ce contexte de développement, Louis Vicat met au point les premières chaux artificielles qui seront à l'origine des premiers ciments chimiques.
Ces différentes avancées techniques verront apparaître, peu après, les premiers éléments de construction en béton moulé, puis banché.
Une révolution les pieds dans l'eau : le béton armé.
La barque en ciment armé de J. Lambot |
Reprises et poursuivies par des ingénieurs - comme François Hennebique -, la technique du béton armé s'affinera et sera progressivement utilisée dans la construction à la fin du 19e siècle.
Le XXe siècle ou l'ère de la démocratisation du béton.
Le CNIT à La Défense à Parix, 1954 Voûte en béton précontraint, N. Esquillan Verrière : Jean Prouvé |
Forts de ces découvertes, des architectes au théories plastiques nouvelles - Walter Gropius, puis Le Corbusier - définissent un nouveau style - le style international - à travers lequel le modernisme s'exprime au mieux dans le béton, permettant de réduire des portées, d'effectuer des surfaces courbes... jusqu'à arriver à de véritables prouesses architecturales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire