d'éléments de mobilier
Mardi 21 janvier 2014
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Simon Boudvin, TABLE 02 (Chelles), 2011
Table en béton coulé dans la terre, 170x90x75cm,
ses bancs, 170x45x50cm,
production des Eglises de Chelles |
Lors de la résidence de 2014, des éléments de mobilier seront réalisés au lycée Pierre Caraminot par Simon Boudvin, artiste plasticien : des bancs, tables et autres formes seront coulées en béton.
Mais, en amont de toute réalisation, quand naît la première idée, arrive le dessin. Un mot en anglais - pour lequel nous n'avons pas d'équivalent en français -, exprime au mieux cette étape préalable : le "design". Signifiant originellement (et littéralement) "concevoir par le dessin", cet anglicisme sera rapidement associé aux modes de production industrielle d'objets et définira la création de nouvelles formes en regard de considérations esthétiques et fonctionnelles.
A la recherche de formes primitives,
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Dessin extrait du carnet de croquis de
Simon Boudvin, Bagnolet, 08-01-04 |
A travers une présentation de mobilier déjà réalisé à l'occasion d'une résidence aux
Eglises de Chelles, Simon Boudvin explique sa démarche. Reprenant la définition d'une table (ou d'un banc), composée de pieds et d'un plateau, ce dernier en propose une interprétation archaïque, la forme simple étant grossièrement creusée en pleine terre et coulée en béton : le dessin traduit alors cette idée.
Pour la résidence au lycée, l'artiste souhaite poursuivre cette recherche en expérimentant sur le matériau, tout en développant de nouvelles formes de mobilier sur ce même principe.
Les élèves de 2de bac professionnel TEB, accompagnés de leurs professeurs en arts appliqués, Marion Gascou et Antoine Colrat, sont alors sollicités et invités à explorer cette recherche, en prenant en compte les contraintes du procédé technique ainsi que le rendu du matériau.
de la ligne apparaîtra le contour
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Mickaël Maniulua, 2de TEB |
Assez naturellement, les élèves commencent à dessiner un contour : la forme du mobilier doit être assez simple, sera en béton, et réalisable en creux dans la terre tout en pensant à l'opération de 'démoulage'.
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Dudley Dor, 2de TEB |
De premiers dessins au trait essayent de traduire ces différentes contraintes...
... tout en essayant de contenir, pour certains, une envie de formes plus originales.
des formes
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Dudley Dor, 2de TEB |
Afin de diversifier les propositions, leur professeure, Marion Gascou, accompagnée par l'artiste, fait un point sur d'autres possibilités pour dessiner une forme :
celle-ci peut apparaître en plein ou en creux dans un rapport
fond/forme, ou encore naître de l'utilisation de différents systèmes
graphiques (entre le fond et la forme ou sur l'objet lui-même).
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Méline Maugein, 2de TEB |
La ligne
n'est pas une nécessité de représentation, étant une technique parmi
d'autres : diverses combinaisons de ces dernières peuvent permettre
d'aboutir à un premier croquis. Il est alors conseillé aux élèves
d'essayer de "libérer son dessin".
et des valeurs naîtra la perspective
Pour clore cette séquence, un point est fait sur la représentation de la perspective et sur l'utilisation des valeurs : les élèves essayent alors de traduire l'impact de la lumière sur leurs objets en volume.
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Bancs et table, d'après les dessins de Dudley Dor, 2de TEB |
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Tabouret et table, d'après les dessins de Dudley Dor, 2de TEB |
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Banc, dessin de Méline Maugein, 2de TEB |
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Chaise et bureau, d'après les dessins de Méline Maugein, 2de TEB |
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Tabourets et table, d'après les dessins de Mickaêl Maniulua, 2de TEB |
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Fauteuil et table basse, d'après les dessins de Mickaêl Maniulua, 2de TEB |
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