Une archéologie contemporaine...
Arpenteur d'espaces architecturaux, Simon Boudvin les observe, les mesure, les photographie.
De vestiges en curiosités, il nous donne alors à en voir des fragments et des prélèvements, transposant dans l'espace d'exposition ses propres interrogations : qu'est-ce que l'acte de bâtir ? qu'est-ce qu'un matériau ? que reste-t-il après la construction ? de qui ou de quoi l'architecture est-elle la mémoire ?
Et comment considérer, au bout du conte, une autonomie propre ? Car l'architecture raconte...
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5 PILIERS (Ribécourt), 2005, 75x95cm |
Sélectionné pour la résidence "construire/déconstruire" se déroulant au lycée Pierre Caraminot en 2014, Simon Boudvin se propose de poursuivre, dans ce cadre, sa réflexion sur le bâti et les cycles qui y sont associés.
Car, dans son travail , il est également question de cycles: en effet; qu'advient-il d'une construction vétuste ou inutilisée, après démolition? Ou plus exactement, devrait-on dire, à l'heure de la valorisation des déchets de tous types et du développement durable, après déconstruction ?
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DOLMEN 02 (Ile-Saint-Denis), 2013 Fragments de béton, environ 3x3x3m production Bellastock |
Et pourquoi ne pas garder une trace, proposer une interprétation de ces destructions, le temps d'un instantané, de garder un souvenir de ce qui a été ?
C'est à ce moment du cycle que l'artiste intervient, offrant une possible reconversion au bâtiment.
En chercheur, Simon Boudvin réalise par ailleurs des fouilles : à mi-chemin entre celles de l'archéologue et celles du bâtisseur, elles donnent vie à un mobilier d'un autre temps, comme oublié et redécouvert, sorti de son moule primitif.
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TABLE 02 (Chelles), 2011 Table en béton coulé dans la terre, 170x90x75cm, ses bancs, 170x45x50cm, production des Eglises de Chelles |
Du 20 janvier au 21 février 2014, Simon Boudvin viendra donc arpenter le territoire de la Haute-Corrèze, dont la richesse patrimoniale devrait pouvoir offrir un nouveau creuset au travail de l'artiste.
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