2015

Anne Houel

(Re)jouer la forme

 

Anne Houel, Sans titre, jeu de construction, bois, 2013
(crédit photo : Laurent Ardhuin)

     Une boîte ouverte, sortie d'un grenier, de laquelle émergent des blocs : des bâtiments se font jour, de hauteur inégale, souvenir d'un jeu en cours...

Pour tout jeu, nous retrouvons différents temps.
Il y a, dans un premier temps, une observation des différents éléments  le composant - nombre de pièces, couleur, ...etc... Tous les sens sont alors en éveil : le regard, bien sûr, mais assez rapidement le toucher à travers la mise en place assez immédiate de manipulations et d'expérimentations.
S'en suit une phase de (re)connaissance : des rapprochements sont alors faits avec des formes connues, d'autres jeux déjà pratiqués; il est ici fait appel à l'expérience.
Enfin, et sur cette base, vient éventuellement s'ajouter une phase d'apprentissage de nouvelles règles.


    La boîte est ouverte, l'invitation est lancée : avec ces éléments superposés, Anne Houel nous propose un jeu, un jeu de construction(s). Les pièces usées, aux couleurs passées, sont ici réagencées ; la partie retrouvée est montrée en train de se faire ou plus exactement de se défaire.

Et il est bien question de temps.

Dans son travail, Anne Houel s'en joue. Observant les lieux, l'artiste caennaise les interroge, les confronte : avec leur environnement, mais aussi avec leur histoire, en regard d'une chronologie, d'un déroulé. Ceux-ci se juxtaposent, se superposent ou se reflètent.
Anne Houel, Mise à jour 6, 2014

"Mises à jour" dans des disparitions programmées suivant les règles édictées par des expérimentations plastiques, les formes en creux se succèdent : esquisses en négatif, instantanés de constructions oubliées, maquettes hypothétiques... tournant autour pour révéler, au sens photographique du terme, donnant alors à voir deux réalités, simultanément.

En 2014/2015, poursuivant ses recherches, Anne Houel est venue à Egletons composer à partir des pièces de l'ensemble architectural pensé par Charles Spinasse dans les années 30, rejouant le jeu de calepinage en pierre d'Eyrein, de corniches filantes ou autres arcs en plein cintres, réinventant les règles d'une nouvelle partie.

Pour plus d'informations : www.annehouel.com


La résidence en images

Retrouvez les différentes étapes de cette résidence, au jour le jour, dans les archives du blog :


Autour de la résidence

 Retrouvez également les différentes activités pédagogiques ayant été réalisées dans l'année scolaire 2014/2015, à l'occasion de la résidence d'Anne Houel :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire