Présentation

Une résidence en lycée...

Une vue de l'atelier mis à disposition de
l'artiste, technopôle du lycée Caraminot
Après avoir exposé le travail de 7 artistes plasticiens, en 2012/2013, et mené, autour de cette programmation, différentes actions pédagogiques - dont la réalisation de travaux d'artiste avec les élèves,  le lycée Pierre Caraminot offre à un artiste plasticien, depuis l'année scolaire 2013/2014, la possibilité d'une résidence sur une durée d'un mois.

Situé à Egletons en Haute-Corrèze, le lycée Pierre Caraminot, labellisé lycée des Métiers du Génie Civil, souhaite, à travers ce projet, favoriser la jeune création en permettant à un artiste de réaliser des pièces et de poursuivre sa démarche artistique : un espace de travail, des matériaux ainsi qu'une assistance technique sont ainsi mis à disposition pendant la durée de la résidence. S'en suit, dans l'année scolaire de la période de résidence, une exposition qui rend compte du travail réalisé et permet à l'artiste de présenter sa démarche.

L'atelier Génie Civil du lycée Pierre Caraminot, offrant
différents équipements spécifiques
Il s'agit également, pour le lycée, de valoriser un savoir-faire spécifique associé aux métiers du Génie Civil en proposant aux élèves de la section professionnelle un support pédagogique original, transdisciplinaire et rassemblant plusieurs classes sur différents niveaux.

Par ailleurs, profitant d'un riche patrimoine culturel à proximité ainsi que d'un réseau de lieux d'arts contemporain en plein essor dans la région, ce lycée en milieu rural souhaite également, à l'occasion de ce projet, poursuivre sa volonté d'ouverture culturelle et ainsi renforcer les liens avec les différents acteurs artistiques locaux.

Ce projet de résidence est donc le support de différents types d'actions tout au long de l'année scolaire, comme :
- des visite d'expositions (CAC de Maymac, FRAC Limousin, Chamalot-résidence d'artistes...),
- des conférences autour de notions ("Qu'est ce qu'une résidence d'artistes ?", "Qu'est ce que le patrimoine?"),
- la préparation à la mise en oeuvre du projet de l'artiste (échanges, workshops et travaux préparatoires, ..., jusqu'en décembre de l'année en cours),
- participation à la réalisation du projet de l'artiste avec la mise en place d'un programme pédagogique spécifique (de mi-janvier à mi-février),
- création de la communication graphique autour de l'exposition rendant compte des travaux de l'artiste en résidence (mars-avril),
- participation à la mise en espace, puis à l'accrochage de l'exposition rendant compte de la résidence (au printemps),
- ...etc...,
et l'occasion de rencontres réalisées à travers différents partenariats avec les établissements scolaires ou autres structures de la ville d'Egletons, du département de la Corrèze et de la région Limousin.

Le présent blog, faisant office de journal de bord, retranscrit au plus près l'ensemble de ces actions sous forme d'articles, de photographies, ..., réalisés par l'équipe pédagogique du lycée et les élèves.

Bonne visite !

Antoine Colrat                               

 enseignant en arts appliqués        
en charge du projet de résidence  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire