dimanche 26 janvier 2014

Travail préparatoire

Dolmen

Décembre 2013

 

Prospection


Début décembre 2013, afin de trouver des fragments de béton provenant de bâtiments détruits pour la  réalisation du dolmen, une recherche de chantiers de démolition a commencé.

Chantier de démolition, bât. SNCF,
Brive-la-Gaillarde, décembre 2013
A l'occasion d'une réunion de chantier concernant la déconstruction de maisons quai Aristide Briand à Tulle, l'information d'un important chantier de démolition de bâtiments de la SNCF à Brive-la-gailarde nous est communiquée : l'entreprise en charge de la démolition est Fregeac TP.
Après avoir présenté le projet artistique à M. Fregeac, ce dernier, semblant être intéressé par cette démarche, nous assure que des fragments correspondants à notre recherche seront présents sur ce chantier.

Blocs de démolition, bât. SNCF,
Brive-la-Gaillarde, décembre 2013


Lors de sa venue mi-décembre 2013, Simon Boudvin effectue une visite sur place, à Brive-la-gaillarde : un bloc convenant à l'échelle du dolmen est effectivement repéré.
L'extraction des blocs recherchés étant tributaire de l'avancée du chantier, un échange débute alors pour se tenir informés des différentes phases de celui-ci.



Implantation

 

Parallèlement à la recherche de fragments, une réflexion quant à la future implantation du dolmen voit le jour.

Etant donnés l'éloignement du chantier et la démarche pédagogique de cette résidence, une mise en place de cette installation dans l'enceinte de l'établissement est rapidement envisagée.

Des emplacements possibles sont alors photographiés par Simon Boudvin en décembre 2013. Puis, d'un commun accord avec l'équipe de direction du lycée, une proposition est alors arrêtée, en regard de considérations artistiques et techniques (repère 1 ci-contre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire