dimanche 7 octobre 2018

Nouveau projet

Avec l'école d'art de Limoges...

Septembre 2018



Après avoir accueilli 4 artistes en résidence de production pendant un mois depuis l’année scolaire 2013/2014, le lycée Pierre Caraminot propose pour 2018/2019 un partenariat à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Limoges dont l’objectif est la réalisation de mobilier urbain mêlant des savoir-faire professionnels spécifiques à chacune des deux écoles autour de matériaux emblématiques: le béton et la porcelaine.

Poursuivant des objectifs communs aux deux établissements, ce projet permet également une valorisation de ces savoir-faire à l’échelle locale, les villes d’Egletons et de Limoges y étant associées, proposant aux élèves ou étudiants deux contextes urbains différents dans lesquels s’inscriraient les créations à venir.

En septembre 2018, les derniers éléments du projet se mettent en place - donnant suite à l'ébauche du projet faite en juin dernier : définitions des sites d'implantations avec les villes associées au projet, réunions pédagogiques dans chacune des deux écoles, définition des différents calendriers...

Le calendrier prévisionnel dans les grandes lignes :

  • d'octobre à décembre 2018 : conception et propositions d'assises avec différents supports (dessins, images 3D, plans et des descriptifs de principes techniques) par les étudiants de 3e année design de l'école d'art de Limoges.
  • en janvier 2019 : sélection d'un ou plusieurs projets par un jury rassemblant les différents partenaires du projet.
  • de fin janvier à avril 2019 : réalisation des éléments béton par le lycée P. Caraminot et des éléments porcelaine par l'ENSA.
  • avril-mai 2019 : assemblage des éléments béton et porcelaine.
  • mai-juin 2019 : implantation des prototypes dans les écoles et villes associées.

A préciser que ce projet, porté par deux établissements, est aussi le fruit du travail conjoint de deux équipes pédagogiques, coordonnées, pour le lycée P. Caraminot, par Antoine Colrat - professeur en arts appliqués - et, pour l'ENSA, par Olivier Sidet - enseignant et designer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire