Par le jury de sélection
31 janvier 2019
Suite à la présentation des projets d'assise urbaine développés par les étudiants de l'ENSA de Limoges, le 24 janvier dernier, deux projets ont particulièrement attiré l'attention des membres du jury de sélection.
Rubanc Bench, dessiné par Alex DELBOS GOMEZ, propose une assise qui se déroulerait dans l'espace public, jouant avec les éléments présents : de zigzags en contournements se créent des espaces de discussion voire de jeux pour petits et grands.
D'un point de vue technique, une structure en béton permet au ruban de porcelaine de se dérouler et une conception modulaire de cet "objet" permet une adaptabilité du projet à différents environnements, redessinant ainsi des territoires.
D'un point de vue technique, une structure en béton permet au ruban de porcelaine de se dérouler et une conception modulaire de cet "objet" permet une adaptabilité du projet à différents environnements, redessinant ainsi des territoires.
Le banc rayé, proposé par Méana OVAL, évoque lui aussi le motif de la rayure cher au banc public en le redynamisant avec les contraintes du projet : des traits de porcelaine encadrent ainsi des couches de béton (ou vice-versa) en diminuant progressivement jusqu'à disparaître...
Deux versions sont proposées permettant de mettre ainsi en avant les matériaux associés à chacune des deux villes d'Egletons et de Limoges.
Deux versions sont proposées permettant de mettre ainsi en avant les matériaux associés à chacune des deux villes d'Egletons et de Limoges.
Parmi la diversité des propositions des étudiants de l'ENSA, d'autres projets ont également pu retenir l'attention du jury, de par les idées qu'ils développaient ou leurs qualités plastiques.
Ainsi, le belvédère d'Anaïs ARRAYET, répond à la ligne des monts du Cantal se dessinant à l'horizon de l'esplanade du square Uffenheim, repensant ainsi le concept de table d'orientation :
Le belvédère d'Anaïs ARRAYET |
Quant aux parasites de Zélia GRASSET, explosions de porcelaine faisant irruption à la surface du béton ou objets hybrides se jouant de la sculpture, ils colonisent, eux, progressivement l'espace public...
Les parasites de Zélia GRASSET |
(crédits des visuels : Anaïs Arrayet, Alex Delbos Gomez, Zélia Grasset et Méana Oval)
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